Le 24 mars 2023 avec un accueil à partir de 19h et un débat à partir de 19h30 jusqu'à 21h30.
Le mal logement à Paris c’est quoi aujourd’hui
Le mal-logement regroupe les situations de logement qui ne répondent pas aux normes minimums d'une société donnée, ou dans lesquelles la personne ne maîtrise, elle-même, pas la durée de son hébergement. Pourquoi le mal-logement est un problème social ?
Le fait d'habiter dans un logement dégradé conduit à un processus de stigmatisation, de dégradation sociale, de perte d'estime de soi. Les effets de la mauvaise qualité du logement et de sa suroccupation sur la santé mentale, l'anxiété, la dépression, l'agressivité ont été scientifiquement démontrés.
L'intervenant est Manuel DOMERGUEDirecteur des études de la Fondation Abbé Pierre Après avoir été journaliste au magazine Alternatives Economiques, Manuel Domergue est directeur des études de la Fondation Abbé Pierre et porte-parole du Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement (CAU). Il coordonne depuis 2014 le rapport annuel sur l’état du mal-logement. |
La Fondation Abbé Pierre présentera son prochain rapport sur « L’État du mal-logement en France » le mercredi 1er février 2023 | Fondation Abbé Pierre (fondation-abbe-pierre.fr).