Les
“Vendredis
de la
Teinturerie”

Devanture de la Teinturerie

La Teinturerie
24 rue de la Chine
75020 Paris
Métro Gambetta

Les “Vendredis de la Teinturerie” ont été fondés par Guy Philippon en 2002. Les “Vendredis” ont lieu une fois par mois de 19h à 21h30. Un invité y présente son expérience et ses réflexions. Une discussion se déroule ensuite autour de cette intervention.
Moment de convivialité, chacun est invité à venir avec quelque chose à boire ou à grignoter.

L’ambition de nos débats depuis leur création est de créer des moments de partage sur des questions de société, dans notre diversité à partir d’un éclairage d’experts et de citoyens engagés.

Le 25 novembre 2022 avec un accueil à partir de 19h et un débat à partir de 19h30 jusqu'à 21h30 en présentiel et en distanciel.

L'impact du numérique sur l'environnement et les atouts du logiciel libre pour un numérique durable

Alors que l'informatique était pendant des décennies présentée comme une source de réduction de l'impact sur l'environnement, grâce aux vertus de la dématérialisation, le GIEC s'alarme désormais de ce que l’empreinte carbone du numérique ne cesse d'augmenter, à l'inverse des objectifs et engagement des États. Nous essaierons de comprendre cet impact sur l'environnement qui ne s'arrête pas au carbone, puis de dégager quelques bonnes pratiques que chacun peut appliquer, et des atouts du logiciel libre, composante essentielle d'un numérique plus responsable.

Loïc DAYOT

Loïc Dayot est membre du conseil d'administration de l'April, association de promotion et de défense du logiciel libre et également directeur de système d'information dans une collectivité territoriale.


Pour être tenu au courant des prochaines rencontres :

Une liste de diffusion hébergé par Framasoft permet de recevoir par courriel les invitations.

S'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/vendredis-teinturerie.

Se désabonner ➙ https://framalistes.org/sympa/sigrequest/vendredis-teinturerie